Jeudi 29 Juillet, 2021 á Dakar
Societe

[Entretien] Mamadou Moustapha Ba : «Pourquoi la participation à l’Initiative ‘’La Ceinture et la Route’’ est totalement bénéfique pour notre pays»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Khalifa Sall en appel : Échanges houleux entre Me Mbaye Sène et le juge Demba Kandji


L’ouverture officielle du 3ème Forum de la «Ceinture et de la Route» (BRF) s’est tenue, le mercredi 18 octobre dernier, au Palais de l’Assemblée populaire de la Chine, à Beijing. Un événement diplomatique qui a coïncidé avec le 10ème anniversaire de l’Initiative de la «Ceinture et de la Route» (BRI). Une semaine après, le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, revient sur le bilan de cette coopération depuis 2018, année à laquelle le Sénégal a intégré la BRI. Il a également livré son appréciation sur les 8 nouvelles mesures annoncées par le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. «Ces priorités stratégiques définies pourront ainsi servir d’orientations pour renforcer et approfondir davantage les relations de coopération mutuellement bénéfique qui existent entre le Sénégal et la Chine », a-t-il déclaré.

 

L’initiative « La Ceinture et la Route » a célébré ses 10 ans d’existence lors de son 3ème Forum, cette semaine. Quelle est la signification de cet événement auquel vous avez pris part, à Beijing, au nom du Sénégal ?

 

Cet événement revêt une grande importance pour le Sénégal qui est partie prenante de l’Initiative « La Ceinture et la Route pour la coopération internationale » depuis 2018. Le Forum marquant les dix années de l’Initiative traduit ainsi sa vitalité et témoigne de sa pertinence comme un cadre multilatéral servant à promouvoir les relations économiques et commerciales entre plus de 120 pays.

 

Le Sénégal est l’un des premiers pays d’Afrique de l’Ouest à rejoindre ce cercle. Quel bilan tirez-vous de cette coopération ?

 

Il convient de tirer un bilan très positif de la participation du Sénégal à cette Initiative au regard des résultats importants atteints par la coopération sino-sénégalaise. De nombreux projets d’infrastructures ont été financés par la Chine dans notre pays. A titre d’illustrations, je peux donner les exemples de l’autoroute Ila Touba, de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIass, du Parc Industriel de Diamniadio, du projet Smart Sénégal, entre autres. Ce sont là quelques exemples d’infrastructures structurantes qui ont été réalisées grâce à la coopération avec la Chine dans le cadre de l’Initiative. De plus, le volume des financements chinois s’est accru dans notre pays et notre relation avec la Chine a été portée au niveau d’un partenariat stratégique. La participation à l’Initiative « La Ceinture et la Route pour la coopération internationale » est donc totalement bénéfique pour notre pays.

 

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président de la République Populaire de Chine a annoncé 8 actions majeures pour le développement dont l’amélioration des mécanismes de coopération internationale de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et la promotion de l’innovation scientifique et technologique. Quelle analyse en faites-vous ?

 Je me félicite de ce que les 8 actions annoncées par le Président Xi Jinping épousent entièrement les priorités définies dans le Plan d’Action Prioritaire numéro 3 (PAP 3) du Plan Sénégal Emergent (PSE) en cours de finalisation. Cela démontre la pertinence des choix stratégiques opérés par le Président Macky Sall dans le cadre de référence que constitue le Plan Sénégal émergent (PSE). Il s’agit, notamment, des infrastructures et services de transport, des infrastructures et services énergétiques, du développement durable, de l’économie numérique, de la formation technique et professionnelle, de l’innovation scientifique et technologiques, de la Culture, de la bonne gouvernance et de la transparence.

C’est également l’illustration de la parfaite convergence de vues entre la Chine et le Sénégal en ce qui concerne les priorités du développement de nos pays. Ces priorités stratégiques définies pourront ainsi servir d’orientations pour renforcer et approfondir davantage les relations de coopération mutuellement bénéfiques qui existent entre le Sénégal et la Chine.

La Réunion des hauts fonctionnaires du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) s’est aussi déroulée à Beijing les 23 et 24 octobre à Beijing. Le Sénégal assure la co-présidence avec la Chine. A quoi peut-on s’attendre comme proposition majeure pour le développement de l’Afrique?

Cette rencontre très importante entre dans le cadre du dialogue politique entre la Chine et les pays africains et relève, de ce point de vue, du champ de mon collègue Ministre des Affaires étrangères (Ismaila Madior Fall). Après les indications fournies sur les résultats obtenus dans cette coopération sino-africaine et particulièrement au Sénégal (NDLR: Voir les textes sur le discours du Ministre, Conseiller diplomatique du Président de la République du Sénégal, Macky Sall, Oumar Demba Ba, publié lundi dernier, au cours de la cérémonie d’ouverture de la 16ème Réunion des hauts fonctionnaires du Forum sur la coopération sino-africaine-FOCAC), je peux tout de même soutenir qu’une implication plus poussée du secteur privé chinois dans le financement des projets en Afrique serait plus que bienvenue.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

3 Comments

  1. Comment Avatar

    Stiven Jones

    14 April 2018 Integer sollicitudin, justo in consectetur malesuada, ligula purus blandit nisi. Donec interdum erat eget neque euismod consequat vitae eget tellus.
    • Comment Avatar

      Stiven Jones

      14 April 2018 Integer sollicitudin, justo in consectetur malesuada, ligula purus blandit nisi. Donec interdum erat eget neque euismod consequat vitae eget tellus.
  2. Comment Avatar

    Stiven Jones

    14 April 2018 Integer sollicitudin, justo in consectetur malesuada, ligula purus blandit nisi. Donec interdum erat eget neque euismod consequat vitae eget tellus.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Live a Reply

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR