Jeudi 29 Juillet, 2021 á Dakar
Politique

Cérémonie des Cauris d’Or : Victorine Ndeye rend un vibrant hommage à Macky Sall

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Khalifa Sall en appel : Échanges houleux entre Me Mbaye Sène et le juge Demba Kandji
Victorine Ndeye a milité  pour une troisième candidature de Macky Sall. Alors que ce dernier en a décidé autrement en renonçant à solliciter une nouvelle fois les suffrages des Sénégalais, la ministre de l’Economie Sociale et Solidaire lui a rendu un hommage appuyé lors de la cérémonie des Cauris d’Or. « Monsieur le Président Macky Sall  n’est pas rentré dans l’histoire, il est ce Sénégal nouveau qui se bâtit et le fondement de son futur qui se dessine sous sa marque indélébile », a-t-elle notamment dit.

Seneweb vous propose l’intégralité de son allocution.


  • Excellences Mesdames, Messieurs, les Ambassadeurs ;
  • Monsieur le Président du MDES, Cher Mbagnick ;
  • Mesdames, Messieurs, les Dirigeants et chefs d’Entreprises ;
  • Mesdames, Messieurs, les nominés ;
  • Honorables Invités ;
  • Chers Amis de la Presse ;
  • Sénégalais d’ici et la diaspora ;
  • Mesdames, Messieurs, en vos rangs, titres, grades et qualités

Excellences,
Mesdames et Messieurs,


C'est avec une grande fierté que je me tiens devant vous ce soir, à l'occasion de la 18e édition des Cauris d’Or.

Cette édition placée sous le thème de la Persévérance, démontre qu’une œuvre humaine ne se réalise qu’à travers une valeur fondamentale incarnée par l'esprit de résilience, de détermination et d'engagement.

La Persévérance est une qualité essentielle dans la vie de tout individu.

C'est elle qui permet de surmonter les obstacles, de transformer les échecs en opportunités et de réaliser des accomplissements extraordinaires.

La cérémonie qui nous réunit ce soir, à travers le Président Mbagnick DIOP, est un exemple éloquent de persévérance.

Il a fait face à des défis majeurs, à des revers, à des moments de doute surement, mais il aura refusé de se laisser abattre.

Il a puisé dans sa force intérieure, dans sa passion et dans sa détermination pour poursuivre le chemin vers le succès.

Le Sénégal, cette Nation, que nous avons en partage est aussi un modèle éprouvé de persévérance.

Son parcours est jalonné d'histoires inspirantes, de sacrifices consentis et d'efforts acharnés.

Il a traversé des périodes difficiles, est essuyé des échecs, mais ses fils et filles ont su persévérer.

En effet, le Sénégal regorge de patriotes dignes, de citoyens qui ont la bannière tricolore étoilée au Cœur.

Des sénégalais et sénégalaises qui ont su apprendre de leurs erreurs, se relever avec plus de détermination et continuer à avancer, malgré les obstacles qui se dressaient sur leur route.

Des sénégalais et sénégalaises qui ont su maintenir leur cap, garder la foi en leurs projets et mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

Leur persévérance a été une source d'inspiration pour toutes les générations, leurs héritiers et pour tous ceux qui ont suivi leur parcours.

Aujourd'hui, nous avons en legs leur succès, leur ténacité et leur engagement indéfectible envers cette patrie.

Nous devons en tout temps nous inspirer d’eux non seulement pour leurs réalisations, mais aussi pour leur capacité à persévérer face aux difficultés, à repousser leurs limites et à créer un impact positif dans notre société.

En nous reconnaissant à travers ce Sénégal persévérant, nous envoyons un message puissant à tous ceux qui sont présents ici ce soir et ceux qui nous suivent de chez eux, en particulier à la jeune génération.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,


Comme vous le savez, le Sénégal, sous le leadership et la vision éclairée de Son Excellence le Président Macky SALL, est résolument engagé sur la voie de l’Émergence.

La mise en œuvre de cette ambition de faire de notre pays, une Nation Émergente à l’horizon 2035, rencontre de véritables succès en une décennie, qui impactent considérablement le bien-être de nos populations.

Au Forum du premier emploi du MEDS, le Président Macky SALL, a su porter des réponses conjoncturelles avec le Xeyu Ndaw Yi pour 63 650 emplois et 14 500 jeunes qui ont bénéficié de la convention Etat-Employeurs, mais aussi des solutions structurelles à travers le renforcement de l’employabilité avec les ISEP et le 3FPT en sus du dispositif de financement de la DER-FJ.


Par ailleurs, j’ai partagé avec le MDES, lors de la 3e Edition du Forum International des Entreprises Francophones tenue en novembre dernier dans notre capitale, l’initiative présidentielle du PSE Economie Sociale et Solidaire qui « vise à libérer le talent des jeunes et des femmes et doper le potentiel de l’entreprenariat national afin de l’accompagner dans la société collaborative qui s’impose à nous, comme la transformation structurelle de notre économie qui en appelle à l’investissement privé national à l’ère naissante de l’exploitation du pétrole et du gaz.

En effet, les opportunités d’affaires et la mise en place d’un environnement favorable si important pour les entrepreneurs et organisation patronale que vous êtes, ont été au cœur de la réalisation de ce Sénégal du possible : le Sénégal des bâtisseurs - et non des casseurs - ; le Sénégal des ponts qui réduit les distances et rapproche les populations ; le Sénégal des réformes qui juge les contentieux et condamne très souvent l’Etat.

En somme ce Sénégal de Tous et Pour Tous, que porte Son Excellence, le Président Macky SALL profondément dans son Cœur.

Excellences,
Monsieur le Président du MDES,
Mesdames et Messieurs,


Comprenez que je puisse, avec un pincement au cœur et un brin de déception, rendre hommage à cet Homme, le Chef de l’Etat, Son Excellence le Président Macky SALL, pour avoir décidé - contre mon souhait en tout cas et j’assume pleinement ma position – de renoncer à se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Monsieur le Président Macky SALL n’est pas rentré dans l’histoire, il est Ce Sénégal nouveau qui se bâtit et le fondement de son futur qui se dessine sous sa marque indélébile.

Anoumbara ! Monsieur le Président comme on dit chez moi.

Pour terminer, Mesdames et Messieurs, je tiens à féliciter chaleureusement tous les nominés de cette soirée.

A Monsieur le Président Mbagnick DIOP, vous êtes un exemple vivant de ce que l'on peut accomplir lorsque l'on fait preuve de détermination et de résilience. 18e  Edition des Cauris D’Or ! Votre persévérance est une source d'inspiration pour nous tous.

Enfin, je souhaite à tous les invités une soirée mémorable, riche en échanges, en rencontres et en célébrations. Que les Cauris d’OR 2023, placés sous le thème de la Persévérance, continuent d'inspirer chacun d'entre nous à persévérer dans nos efforts, à poursuivre nos rêves et à réaliser des accomplissements extraordinaires.

Je vous remercie et vous souhaite encore une fois une belle et excellente soirée .

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

3 Comments

  1. Comment Avatar

    Stiven Jones

    14 April 2018 Integer sollicitudin, justo in consectetur malesuada, ligula purus blandit nisi. Donec interdum erat eget neque euismod consequat vitae eget tellus.
    • Comment Avatar

      Stiven Jones

      14 April 2018 Integer sollicitudin, justo in consectetur malesuada, ligula purus blandit nisi. Donec interdum erat eget neque euismod consequat vitae eget tellus.
  2. Comment Avatar

    Stiven Jones

    14 April 2018 Integer sollicitudin, justo in consectetur malesuada, ligula purus blandit nisi. Donec interdum erat eget neque euismod consequat vitae eget tellus.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Live a Reply

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR